Découvrir la Crète et ses plus belles plages


(cliquer sur le lieu à visiter pour + de détails)

PREFECTURE DE CHANIA

ELAFONISSI : c'est, incontestablement, la plus belle plage de l'ile.
Du sable rose, bien entendu moins marqué que sur les photos, mais vous en verrez.
Alors juste pour cela, malgré que l'endroit soit géographiquement isolé, le déplacement vaut la peine.
Si vous cherchez plutôt le calme, soit vous visiterez ELAFONISSI hors haute saison, et/ou arriverez tôt le matin (8h) et repartirez avant midi ! Car, le flux des autocars et véhicules de location auront à ce moment rempli le parking et la plage !

BALOS : Certes c'est magnifique, mais y accéder en voiture est un peu un parcours du combattant. D'abord certains loueurs de véhicules ne couvrent pas leurs véhicules sur une "dirty road" (près de 9 kms à parcourir, à très faible allure !), renseignez-vous avant ! Ensuite, si vous n'arrivez pas tôt sur place vous n'aurez plus de place au parking.
Je vous encourage à faire vivre les commerces locaux en prenant une excursion organisée (bateau des fois liés à Gramvoussa) voire vous offrir le luxe de louer un bateau privé pour n'être qu'une dizaine de privilégiés.

FALASSARNA
Agréable plage mais envahie en pleine saison par les clients des nombreux hôtels des alentours. Un peu la Hersonissos de l'Ouest ! Les nombreux parasols en sont les témoins !

SEITAN LIMANIA
Pas facile d'accès. Réservée aux courageux, mais magnifique endroit !

PREFECTURE DE RETHYMNON

EPISKOPI
plage qui s'étend entre Petres et Georgiopoulis sur env. 10 kms. Même en plein été, il y a toujours de la place. Très fréquentée par les locaux, mais jamais vous n'aurez l'impression d'être "entassés comme des sardines". Du sable fin et très peu de galets fait de cette plage une de nos plages préférées.

PREVELI
une plage avec des palmiers (comme à Vai voir section Lassithi). Un parking est disponible gratuitement dans les hauteurs de Prévéli puis vous empruntez des escaliers pour atteindre la petite plage de sable. Agréable endroit mais beaucoup de mondepour pas beaucoup de plage !

TRIOPETRA
Au 50 kms sud de Rethymnon.
Entre Agia Galini et Prevéli il existe beaucoup de plages ou criques. A vous de les découvrir !
N'hésitez pas quand vous préparez votre voyage d'utiliser google satellite et street view pour avoir une première idée.

PREFECTURE D'HERAKLION

KARTEROS à 5 kms de l'aéroport. Plage sympathique qui permet de voir les avions arriver ou partir ! Nombreuses tavernes dans le coin. Pas l'endroit le plus calme mais agréable endroit proche d'Heraklion.

Juste après Karteros (Stavromeno) jusqu'à Malia (soit env. 30 kms), toutes les plages ou presque sont squattées par les transats des hôtels. C'est la plus grande concentration de touristes au m2

MATALA
petite plage à 70 kms au sud d'Heraklion. Réputation surfaite hormis en juin pour le festival de musique.

Préférez AGIO FARAGO à 20 kms au sud-est SI VOUS ETES DISPOSES A FAIRE UNE BALADE FACILE d'env. 1h (3 kms env.)

PREFECTURE DE LASSITHI

VAI
Presque à l'extrême nord-est de l'ile, Cette plage située à 25 kms de Sitia est originale par ses palmiers (comme Preveli dans la section Rethymnon). Passez-y si vous allez à Zakros, sinon elle est jolie mais n'a rien de plus que Preveli !

Et bien plus encore, questionnez les locaux et n'hésitez à vous repérer avec google satellite ou street view et visitez ce site qui vous donnera plein d'informations complémentaires.

SOYEZ PRUDENTS, RESPECTEZ LES DRAPEAUX, LA NOYADE EST LA DEUXIEME CAUSE DE DECES ACCIDENTELS EN CRETE, JUSTE APRES LES ACCIDENTS DE LA ROUTE !