Découvrir la Crète : les gorges à visiter


(cliquer sur le lieu à visiter pour + de détails)

SAMARIA : La plus longue et la plus populaire. Par contre, pour la visiter cela demande une organisation non seulement à cause de la durée de la traversée (16 kms) mais aussi parce que revenir au point de départ (Omalos env. 40 kms de Chania et 100 kms de Rethymnon) devra se faire par bâteau depuis Agia Roumeli ensuite par la route. Bien entendu vous pouvez aussi faire la traversée depuis le sud et finir à Omalos.

RESERVE AUX BONS MARCHEURS.

Vous pouvez passer par un tour opérateur :
à votre hôtel ou une agence locale pour 20 à 30 euros p.p., selon départ de Chania ou Rethymnon (inclus Guide mais hors Ferry Agia Roumeli / Sougia = 11 euros et entrée des Gorges à 5 euros) vous serez pris en main et en une journée vous pourrez visiter cet endroit. Départ tôt le matin, retour en soirée !
Vous organisez cela vous-même et devrez soit prévoir de dormir sur place, afin de ne pas être prisonnier du temps, soit vous devrez avoir un planning précis afin de ne pas rater le dernier bâteau qui vous amènera, depuis Agia Roumeli à Sougia ou Paleochora par exemple. (plus d'infos voir https://anendyk.gr)

IMBROS (50 kms de Rethymnon et env. 60 kms de Chania)

Huit kilometres de long env., parcourus en 2 max 3 heures.
C'est assez facile et recommandé pour tous.
Une excellente alternative pour celui qui ne veut pas se lancer dans un trip trop compliqué comme Samaria. En plus au retour, très fun, vous pourrez retourner au parking en montant à l'arrière d'un pick-up (5 euros/personne en 2019).

Je recommande vivement cette gorge qui est magnifique.

AGIOS ANTONIOS (PATSOS) : une vingtaine de kms de Rethymnon

Juste après avoir visité la petite chapelle dans la roche d'Agios Antonios, vous pourrez continuer dans les gorges pour atteindre le réservoir (Lac artificiel) d'Amari (Potamoi). Il faut compter près 1h30 /2h, car si le début est facile, cela va se compliquer avec des passages plus délicats (cordes, échelles en bois à disposition ...). Sympatique balade, mais attention selon la saison cela peut être glissant. Bonnes chaussures exigée ! Sinon ne faite que la partie facile et revenez sur vos pas. (env. 4 kms aller-retour et facile à faire)

ET BIEN D'AUTRES ENCORE !
Vous trouverez, en cliquant ici, un site répertoriant toutes les gorges et toutes les informations utiles pour vous aider à choisir.